samedi 4 octobre 2008

Obtenir un visa d'etude au Japon.

Ça relève du parcours du combattant.
En fait il faut:

En premier lieu avoir un COE (certificate of eligibility), je vous passe le nom japonais: c'est le genre de choses qu'on dit apres 2 bouteilles de vodka et 2 bon joints bien chargés en THC...
Pour ce faire, il faut remplir tout un tas de dossiers, apres avoir recu l'autorisation de son ecole en France (c'est ce qui m'inquiete le plus un final, etant donné qu'une lettre ecrite et signée est demandée...), ET l'autorisation de son ecole au Japon pour rester X mois de plus.

Ensuite, l'etat etudie la capacité du demandeur a pouvoir subvenir a ses besoins financiers pendant la periode donnée. Autrement dit, une fiche de paye récente d'un parain (parent par exemple...) a traduire en japonais par mes soins bien evidement; OU BIEN une preuve qu'on a trouvé un moyen de subvenir soi-meme a ses besoins (lettre d'un eventuel employeur).

une fois le COE obtenu (ca peut prendre un, 2 ou 3 mois.... super :/) On peut obtenir un VISA etudiant. Lui permet de travailler jusqu'a 4h/jour et 28h/semaine.

le bon coté de tout ca, c'est que toutes les démarches sont gratos.
le seul truc payant, ca sera le changement de status (VISA etudiant==>VISA normal) une fois le diplome obtenu. et ca coute 4000Y, soit environ 27€. ca va encore.

les démarches pouvant prendre pas mal de temps, au bureau de l'immigration on m'a confié une méthode: le coup classique de se barrer 3 jours en Corée (ou philipines, peu importe...) et revenir apres au Japon, histoire de faire une mise a zéro de son temps de VISA touristique (les fameux 3 mois du passeport qui me limitent actuellement). En temps normal, la douane peut vous rembarrer directement (ils sont pas dupes...) et vous faire rentrer en France.
CEPENDANT, dans le cas d'une attente de réponse du gouvernement, vous pouvez a votre tour les rembarrer, en disant que vous attendez une reponse a votre demande de VISA par le gouvernement japonais.
balle au centre, c'est reparti pour 3 mois (et normalement la reponse arrive si vous avez fait tout ce qu'il faut avant).

Mais avec un peu de chance, la réponse arrive avant que vous ayez a prendre l'avion pour Séoul... (et donc avant de lacher 400€...)

je vous laisse admirer la paperasse:

Le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'il faut se débrouiller en japonais pour avoir son VISA, tout ca pour etudier la langue un mois de plus.... cherchez l'erreur.
Mais surtout, est ce que cela vaut le coup pour un mois?

Moi je dis oui: nager dans la paperasse au Pays du soleil levant reste quand même plus agréable que d'etre au pays du camembert... (camembert que l'on peut acheter meme ici d'ailleurs).

Sinon solution de secours: se marier avec une japonaise, conférant ainsi le droit de rester/travailler au Japon autant de temps que le mariage tient....
...Bon on va peut-etre passer le diplome de Strate avant ca hein!

Quoi qu'il en soit, croyez moi que je me donne a fond et que je ferai tout mon possible pour retarder l'échéance qui va faire bien mal.......................................

4 commentaires:

calloud a dit…

alors tu cherche activement ta futur petite japonaise a epouser ^^

Benn a dit…

Même si officiellement c'est bel et bien une solution, dans mon message c'était plus une blague qu'autre chose ^^'

Anonyme a dit…

OUF !
J'ai eu peur .....
Non pas que cela me déplaise que tu épouses une japonaise, mais faisons tout de même les choses dans l'ordre....
Tu l'as dit toi même : un diplome t'attend en France !

Bisous
Maman.

JC.LEB a dit…

Attention de ne pas stresser ta mère avec des "jokes" un peu poussées.......!
Le Japon comme bien des pays évolués a des règles bien précises pour la délivrance des visas et le controle de l'immigration.
Si tu peux trouver un moyen légal pour jouer les prolongations un mois cela vaut le coup de faire toute une "paperasse";penses aussi à tes hôtes qui sont partis sur l'idée de t'héberger 3 mois...!
Mais il ne faut surtout pas oublier que tu as un cycle de formation à achever au "pays du camembert".
Une fois diplomé, tu seras mieux armé pour tenter le saut vers le Soleil Levant; de plus,cela te laissera le temps d'améliorer ta connaissance de la langue.
So Long. JC LEB