lundi 13 octobre 2008

TOKYO game show 2008

Apres cette semaine de visites, encore un temple!
Le temple du jeu video: le TGS, deuxieme plus grand salon de jeux video au monde -apres l'E3 de Los Angeles- se tenait a Tokyo (sans dec!) pendant 4 jours.
J'y suis allé car c'etait un sacré coup de chance d'etre a Tokyo pendant cet evenement, mais ca reste quand meme un sacré rassemblement de geeks.
a ce propos, les geeks japonais ont tout de meme une sacré classe, sont souvent avec une copine par dessus le marché, et de plus, on peut compter pas mal de geek femelles japonaises.
Pourquoi je dis ca?
Parce que parallèlement, on trouvait aussi énormément de spécimens americains (que des bonhomme pour le coup) a tendance geek, qui faisaient certainement le voyage uniquement pour ce salon. Alors la par contre oubliez ce que j'ai dis précedement sur la classe, et en particulier sur la petite copine...
a mon gout d'ailleur c'est vraiment de la perte d'argent de faire un demi tour du monde juste pour ce salon mais bon.... allez savoir ce qui se passe dans la tete d'un américain boutonneux :/

Et ca continuait dans ce sens: les hotesses qui distribuant les prospectus publicitaires et expliquait les commandes aux joueurs, etait sacrément bien sapées: petites tenues, uniformes aux couleurs de l'editeur de jeu auquel elles etaient affiliées, toutes de "bonnes trognes" comme dirait Rabelais... bref, j'avais de la peine quand je les voyais faire des poses avec le sourire pendant des heures pour que nos chers amis d'outre-atlantique (enfin, outre-pacifique plutot...) les prennent en photo en pensant tous certainement la meme chose...

Mais quand on est bon qu'a une chose dans la vie: manger des chips et un burger (son plat nationnal adoré) devant sa console de jeu, on ne risque pas de rentrer a la maison avec un manequin aux proportions divines et au visage d'ange.
Je pense qu'ils ne l'ont pas compris ca, meme quand ils leurs répondaient "awigatôw" avec cet atroce accent qui me hérissait les cheveux a chaque fois qui avaient fini de remplir leurs APN avec des images qui feront saliver leurs copains qui ne vallent pas mieux, et restés au pays faute de budget.

Bref, une fois sur place, j'en ai profité pour faire ce que je commence a avoir l'habitude: voir ce dont tout le monde se fout, et donc ne voit meme pas...
En particulier les stands, et plus précisément le stand Xbox360. Une merveille de design environnement s'il en est.


espace circulaire, evoquand une onde, a l'image du logo. Deja je dis "bien vu".
Structure porteuse en tubes d'acier facon echafaudage, tres peu visible, car caché par les spots et une toile tendue (encure une...) dont la forme etait donnée par des armatures internes.
La, coup de génie du designer, on cache les enceintes sous la toile!
ni vu ni connu, le style "épuré" qui plait tellement, méllé a un son excellent sans meme voir une seule enceinte.
effets de lumière irréprochables.
Dans un monde parfait c'est les mecs capables d'utiliser leur tete comme ca qui devraient se retrouver avec les hôtesses.

voila donc un petit bout de la premiere salle:
il y en avait 3 comme ca, séparées par cet espace:


Et entre 2 salles, c'etait las partie reservée au cosplay, cette disipline si chere au Japon qui consiste a se déguiser en son personnage de jeu-video/anime préféré et s'appliquer a se comporter comme lui.

Rarement acheté tout fait, tres souvent confectionné a la main en y passant des heures, la qualité de réalisation du costume est souvent impressionnante.





Et enfin, le meilleur, le stand de TCA! (mon ecole ici)
Qu'elle soit présente ne m'a pas étonné plus que ca, ce que m'a etonné c'est plutot qu'il s'agissait du plus grand stand d'ecole de game design...

1 commentaire:

Romain a dit…

Soit pas si médisant sur les américains...

...Oh et puis si, tiens^^

Certains sont très probablement model students ou profs d'anglais sur Tokyo ceci dit, sauf si leur âge eut pu prouver le contraire...

Bien vu pour la structure du stand X Box...Costard nous suivra décidément partout!