On s'est dit: "si on arrive a jumeler Tôdai avec Strate, ca serait quand meme la classe!".
Donc on y va, au moins histoire de voir si ca peut se faire.
Tôdai, j'en avais deja parlé rapidement, donc c'est la premiere ecole d'ingénierie du Japon, celle qui rend fous les etudiants qui s'acharnent sur l'examen d'entrée réputé extremement difficile....par contre une fois admis, les etudes sont réputées.... tres fumistes!
Au Japon c'est un peu une constante, une sorte de "derniere periode d'amusement" avant de vouer sa vie a son entreprise.
Bon, donc on arrive au campus (gigantesque, voire meme titanesque). En fait j'avais un peu de retard et jerome etait arrivé avant moi. Je lui passe un coup de fil une fois sur place... il etait deja en train de négocier avec le département d'informations sur les echanges internationnaux de l'ecole! :D
lui quand on le lache dans la nature il fais des ravages.
bref, on nous a envoyé a la section echanges internationaux de la partie industrie/ingénieur.
La on nous apprends la méthode, il faut qu'un prof de todai et un prof de la Maison soient interessés pour s'echanger des eleves entre eux.
Car en fait il n'y a pas vraiment d'equivalence ou reel echange comme on l'entends en France, et comme on le pratique souvent a Strate (cf la fameuse "6eme année").
Donc ca reste faisable, bien que délicat...
Puis on a rencontré un gars occidental qui semblait fort sympatique, on lui a demandé s'il etait etudiant. Il nous a répondu qu'il avait deja son diplome au Canada, et qu'il faisait de la recherche ici... En fait ca avait l'air d'etre une sacré tronche ce mec!
On en a croisé pas mal des étrangers comme ca, des mecs qui excellaient tellement qu'ils ont atteris ici...
C'est beau.
retour sous la "pluie", ou plutot un orage d'un rare puissance qui avait transformé les rues en ruisseaux. J'avais jamais vu ca.
This is the last day
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire