Avec la méthode tout aussi a la japonaise: c'est a dire qu'on nous explique les cours sur lesquels portaient l'interro une fois l'interro finie ^^'
Ca portait sur le programme d'animation de première année.
les 2 exercices du haut parlent d'eux-memes: dessiner les "images d'animations" du visage entre les 2 "génératrices", idem pour le pendule.
La aucun soucis. D'ailleur je suis allé faire un tour dans la classe, et j'ai remarqué que j'etais un des seuls a avoir eu correct a l'exercice du pendule... (meme jérome s'est gouré, la honte! :D). la difficulté etait de prendre en compte l'acceleration: faire les 2 "images d'animations" exterieures un peu plus proches des "génératrices" de début et de fin que de "l'image d'animation" du milieu. Forcément, le pendule bouge moins vite sur les coté qu'au milieu!
Pour les termes je traduits a ma sauce, avec comme base le sens des kanji et une touche de style:
-Génératrice, ou image d'origine (原画): image de base qui sert de démarage pour une séquence animée. par exemple une séquence ou on voit un visage tourner, les 2 génératrices seront le profil (1ere image) et le visage de face (derniere image de la série).
-image d'animation (動画): toutes les autres! celles qu'on intercalle entre les génératrices.
-Koma: image comme il en défile 24 par seconde (un frame quoi...)
La suite portait justement la dessus (ca tombait mal, on n'y connaissait queudal!)
Donc exo3, remplacer les X par la valeur appropriée:
1) 0,5sec= X "koma"
2) 24 koma = X sec X koma
3) 54 koma = X sec X koma
4) 120 koma = X sec X koma
5) 96 koma = X sec X koma
et bah en fait... c'est super simple: c'est une progression dans le temps d'une animation, et l'unité est la seconde avec comme sous unité un nombre de koma.
0,5sec, no probleme, la moitié des fameuses 24 images secondes, donc réponse au premier X=12!
idem pour 24 koma, la on est a pile poil 1 seconde et zéro koma de plus!
54 koma attention piege, 2 secondes (2x24 koma=48 koma) PLUS les 6 koma qu'il manque pour arriver a 54. Donc 2 sec 6 koma.
et voila, vous pouvez finir seuls.
120 koma= 24x5 secondes et il reste 0 koma.
96 koma = 24x4 secondes et toujours pas de koma en plus, donc 0.
La soit t'as compris, soit c'est toi qui est dans le koma....
Excercice suivant, completer la TimeSheet. le petit tableau en bas a droite. bon rien de bien sorcier en fait non plus, partie gauche on a les génératrices A, B C... (empliées, si par exemple on voit plusieurs personnages en meme temps). donc 2 par séquence (début et fin).
partie droite, les images animées s'intercales en plus entre les génératrices.
Les chiffres entourés sont ceux des génératrices.
enfin derniere question, ou comment perdre des points sur une stupide question théorique: combien de koma pour une images dessinée sur la time sheet de l'exercice précédent?
Réponse: 3 koma, et c'est une constante de l'animation japonaise: 8FPS (image par seconde).
Alors que Disney a toujours (et dessine toujours...) en..... 24FPS!!! Donc 1 koma=1 dessin
et oui, les mecs de disney produisent 3 fois plus d'images pour faire leurs dessins animés! Ca permet une animation 3 fois plus fluide. Enfin ca c'est la théorie, l'oeil se contente de moins que ca en fait.
Donc si on avait su ca avant, on aurait tapé allegrement dans les 90% sans probleme au lieu de mon ridicule 52... Mais bon j'ai la moyenne, c'est deja pas mal etant donné qu'on y connaissait rien!
un quart d'heure pour ca, puis on revient a nos moutons:
This is the last day
Il y a 15 ans
2 commentaires:
Bravo Benji,
J'ai lu attentivement ton dernier message...Je n'ai pas tout saisi..normal!
Le plus chouette, c'est que vous arriviez à lire les énoncés.
Bon courage. biz Papé.
JCLB
Benji,
je retranscris les messages concoctés par Marina et Paul aprés le visionage de ton blog.
"Salut benji; Nous suivons avec attention tous tes parcours au Japon. J'espère que çà se passe bien. Je pense trés fort à toiet j'attendes ton retour pour te voir à Noêl. Ta cousine qui t'aime beaucoup. Marina."
"Salut benji;J'espère que les "vacances" au Japon se passent bien. J'ai regardé toutes les photos et vcidéos. J'aime bien la vidéo où tu montes l'escalier géant;ton cousin Paul qui pense à toi"
Je n'ai rien à ajouter sinon qu'ils ont vu aussi la jolie carte que tu nous as envoyée. Nous leur avons dit que cela nous avait fait un immense plaisir. Papé;
JCLB
Enregistrer un commentaire