On avait pourtant ete bien briefés par le boss de REXAM a Tongwell et le patron de l'usine de production de Milton Keynes a ce sujet.
Mais ca fait parti des choses dont on ne peut pas vraiment se rendre compte sans avoir constaté de ses propre yeux.
Je parle du turn over parfois gigantesque dans le domaine de la canette a l'etranger, opposé a celui quasi-inexistant en France.
La raison est aussi simple qu'exaspérante: c'est pas faute de demander de la nouveauté, des qu'on en sort en France, ca ne marche pas.
Ou pire, des institutions décident que "c'est pas bon pour les gens" donc blocus sur le produit (remember le Red Bull...)
La je prends l'exemple de la canette car j'y ai ete confronté cette année, mais c'est grosso-modo pareil pour tout (et je rencontre encore des gens qui me demandent pourquoi je ne veux pas travailler en France...)
Au Japon on en veut, on en demande et surtout, on CONSOMME!
Je me souviens samedi dernier etre tombé sur une emission TV de ranking (les japonais adorent les rankings. la compétition tout ca) des 10 mini-canettes de café froid vendues en distributeur automatique pendant la semaine.
Et c'etait drolement bien realisé! Pour la présentation de chaque produit, on voyais le contenu qui coulait en close-up, et un superbe pack shot pour finir, agrémenté de quelques éléments de décor.
Nan mais c'est pas l'hallu totale de voir ca?? C'est pas le paradis de la consommation?
Immaginez maintenant le boulot qu'il y a derriere tout ca.
Ah oui, j'oubliais le plus important: la qualité de realisation, clairement impressionnante, et tres maitrisée. Mais ca de toute façon c'est un peu une constante ici...