mercredi 5 novembre 2008

A Tokyo on peut meme jouer à LOST

Il suffit d'aller a 夢の島熱帯植物館 (Serre tropicale de Yume no shima). Dôme gigantesque qui abrite des plantes réclamant chaleur et humidité.

Comme quoi finalement on trouve pas mal de chose dans la baie de Tokyo.
Moi qui en avait le souvenir d'un endroit vide, plein de terrain vagues et entreprises d'import/export...
En fait une fois les entreprises passées, on peut tomber sur des centres commerciaux, parcs d'attractions, Disney land.....

Des qu'on entre c'est la surprise: cascade entourée de verdure luxuriante. Il y fait facile 30°C pour 95%, et la cascade aide également a assurer une bonne hygrométrie.


Le dome façon Biosphère 2 donnait une impression étrange de par sa taille.
Un petit ruisseau longeait une bonne partie de la route prévue pour la visite, et terminait avec cette fameuse cascade, sous laquelle on pouvait passer (sans se mouiller j'entends...).



Anthurium, Néorégélia (alias "fireball"), tillandsia, ils avaient toutes les valeurs sures en paludarium, plus certains classiques comme les queues de renard, ou simplement de superbes orchidées.
Tout ca dans un arangement drolement agréable: on passait litéralement "dans" la végétaion tellement elle prenait d'ampleur.



Ampleur parfaitement controlé par les paysagistes qui ont fait un excellent travail.


La suite, le plus interessant: les carnivores!
En fait c'etait pour ca qu'on y allait...

Serre de surface plus que respectable, ils avaient un peu de tout.
Ils cultivaient uniquemement en sphaigne déshydratée, et la j'en connais plus d'un que ca aurait fait hurler! :D
"quoooiii?? Et les conditions in siituuuuuu??! C'est scandaleuuuux!"
...moi m'en fous, tant que les racines sont humides et aérées..

bref, beaucoup de variétées oui, mais variétées rares non. C'est le seul bémol que je noterai, possédant moi meme une bonne partie des especes exposées.

En vérité j'avais entendu dire que la serre possedait la légendaire Dionée "Pompom", variété extremement rare dont on recense seulement un ou deux possesseurs tres chanceux a travers le monde chaque année...
un gene ancestrale commun avec les droséra qui se révèlerait de façon éphémère, hérissant des sortes de piques sur la totalité de la plante qui en perdrait sa faculté a ingurgiter des animaux tellement les changements physiques sont lourds...
...Mais je ne désespère pas, un jour je la trouverai! (il parait qu'un Allemand en a une en ce moment, photos a l'appui...)

Cependant, certaines urnes de Nepenthes de tailles assez volumineuses vallaient le déplacement:
Finalement la aussi on avait a faire a une petite jungle. Les nepenthes s'eclataient a faire des troncs de plusieurs metres de long.
Egalement des sarracénias, plutot bien entretenus. hybridations classiques, en fleurs de tres belles tailles pour certaines.

1 commentaire:

JC.LEB a dit…

Salut Benji,
Te voila maintenant expert en végétaux étranges...
Les photos donnent vraiment envie d'aller voir cette grande serre tropicale...mais c'est vraiment trop loin pour nous;
Bises. Papé et mamine.