...Mais pas pour tout le monde! En effet, alors que Jerome a quasiment terminé le tramage, j'en suis qu'a la moitié de la mise au propre....
Mais bon, il reste du temps, et etant donné qu'en Décembre j'habiterai juste a coté de l'école, ca sera plus simple!
En video, l'extraordinaire travail ("quasi professionnel" me souffle-t-on dans l'oreillette) réalisé par Jérome. Et encore, ce n'est que la premiere page...
Pour tramer un manga, on achete un papier plastique transparent sur lequel sont imprimés des points (plus ou moins gros). Un choix gigantesque s'offre alors a vous en magasin: du simple "gris" au ciel nuageux, en passant par toutes sortes de dégradés ou motifs... Ensuite on découpe ce papier pour l'appliquer sur la zone a traiter.
Bref, suffit de regarer une page de manga de près pour comprendre comment ca se passe! La photo ci-contre est un petit bout du rayon en question dans notre magasin favori.
Par la suite, rien n'empeche l'auteur de modifier a sa guise la trame, en la grattant avec un cutter ou une gomme par exemple pour effacer les points d'encre (cf: la video ci-dessus).
Poser la trame peut prendre bien plus de temps que les dessins eux-memes, pourtant les dessinateurs sortent un chapitre de leur manga par semaine... Les RTT? Ici on connait pas.
This is the last day
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire