vendredi 28 novembre 2008

Demenagement

J'ai réussi a me trouver un appartement tout pres de l'ecole pour le mois de Décembre.
Je suis donc maintenant dans le meme immeuble que Jérôme.



Quand à Chloé et Antoine, ils sont rentrée en France ce matin a la date prévue.... Quant à nous on est bien contents de rester encore un peu ici!

Comme on le constate dans la video, la location (gratuite) de jeux video de l'ecole fonctionne plutot bien.

samedi 22 novembre 2008

Soirée a la japonaise

Au Japon, la plupart des soirées se passe entre collègues, et l'alcool y coule plutôt volontiers.
On a pu expérimenter ca ce soir.
A ce propos, je réitère ce que j'avais dis plus tot: les japonais font tout pour vous voir bourré!
Malheureusement pour eux, quand on est francais c'est plus difficile...

Je pense qu'ils en reviennent encore qu'a moitié qu'on ai pu, a nous 2 (jerome et moi), vider 5 bouteilles de saké...


Bref, c'etait une soirée vraiment sympa, avec ce fameux Tom-san (un étudiant anglais qui parle bigrement bien japonais, le salaud!) hiroki-sensei (prof de manga) et Yamada-san (staf de l'ecole).
Donc la actuellement, on est a 2 ou 3g et on a le ventre bien rempli!

heureusement demain c'est samedi!...

jeudi 20 novembre 2008

Allongement de séjour: mission accomplie!

De retour a Narita, le contrôle des passeports a débouché comme prévu sur un nouveau tampon d'autorisation d'entrée sur le territoire japonais valide jusqu'au 18 février!
J'ai deja fais changé la date de retour chez AIR FRANCE (oui je suis tres efficace parfois ^^), on rentrera donc le 21 Décembre en milieu de journée.

La Corée en duty free et a la japonaise

C'est une fois en Corée, dans le bus qui nous amenait a l'hotel, qu'on a tres vite saisi le but du voyage.
Deja, le groupe composé uniquement de femmes, ca nous avait mis la puce a l'oreille. Et il est vrai qu'avec un voyage de 1 jour, on a pas vraiment le temps de faire du tourisme comme on l'entends en France (visite de temples, expo etc...).

La guide, tres sympatique, nous explique le programme ainsi que les 3 seuls mots clés en coréen qui nous serviront (théoriquement...) pendant ce petit voyage: "Bonjour", "Merci" et.... "faites moi une réduction de prix s'il vous plait"!...
On enchaine sur le programme, et pour faire simple ce qu'on allait visiter, c'etait tous les magasins duty free de Seoul. Dans la foulée elle nous fait nos cartes spéciales pour payer dans les magasins.
Donc voila, On a réalisé dans quoi on avait mis les pieds: non pas un voyage organisé, mais bien un pillage organisé.
Ca me parraissait etrange aussi de si grosses valises pour un voyage de 1 ou 2 jours...
En fait elles etaient vides a l'aller (et croyez moi qu'elle ont ete bien remplies par la suite!)

Le fait qu'on achete pas grand chose a du les etonner en quelques sortes. Nous finalement ce qu'on etait venu acheter, c'etait du temps et pas du Dior.

Quoi qu'il en soit on a bien parlé avec pas mal de personnes de ce petit groupe fort sympatique.
Ah justrement, a propos de parler, les vendeuses de tous les magasins qu'on a visité parlaient Japonais, les prix affichés etaient en dollar, mais on payait comme on voulait: Yen ou Won...
A l'hotel on recevait meme NHK, comme a la maison quoi. Donc niveau dépaysement ca allait, on etait pas trop perdu! :)
Et le comble, c'est la seule phrase qui m'a ete vraiment utile, la seule que j'ai retenu en coréen: "ilbono eul haseyo" = "est-ce que vous parlez japonais?", c'est cocasse pour un assimilé américain (occidental on va dire...) je trouve. :D

On avait quand meme une petite apres midi de libre, et des dames de notre groupe nous ont proposés de venir avec elles voir le...bah en fait j'ai oublié le nom du temple..



quoi qu'il en soit on s'est quand meme bien marré.
Apres ca, retour a l'hotel LOTTE et ses magasins sans taxes avoisinants.
On peut aussi noter le remarquable jardin arriere de l'hotel en question (4 etoiles si ce n'est plus...), composé avec des cascades partielles gelées (il faisait -6°C).


Au final c'etait quand meme pas mal de nager dans les GUCCI, CHANEL, DIOR et tout ca, au moins on voyait les stands. Et comme Jérome c'est un peu son "rayon" (haha elle est bien bonne) etant donné qu'il a designé des stands pour L'Oreal lors de son stage, il etait tres content de pouvoir se rendre sur les lieux et m'a appris plein de trucs sur de telles conceptions au passage.

Niveau architecture, c'est un peu dans la meme veine que Londre: le bordel.
Y'avait quand meme du bon.

Jeudi matin, départ de l'hotel a 6:00, un dernier magasin de souvenirs, et retour a l'aeroport internationnal: Incheon.
1h30 de vol, et on etait rentré a Narita ou Naoko nous attendait.

dimanche 16 novembre 2008

le projet de BD arrive a terme

...Mais pas pour tout le monde! En effet, alors que Jerome a quasiment terminé le tramage, j'en suis qu'a la moitié de la mise au propre....
Mais bon, il reste du temps, et etant donné qu'en Décembre j'habiterai juste a coté de l'école, ca sera plus simple!
En video, l'extraordinaire travail ("quasi professionnel" me souffle-t-on dans l'oreillette) réalisé par Jérome. Et encore, ce n'est que la premiere page...




Pour tramer un manga, on achete un papier plastique transparent sur lequel sont imprimés des points (plus ou moins gros). Un choix gigantesque s'offre alors a vous en magasin: du simple "gris" au ciel nuageux, en passant par toutes sortes de dégradés ou motifs... Ensuite on découpe ce papier pour l'appliquer sur la zone a traiter.
Bref, suffit de regarer une page de manga de près pour comprendre comment ca se passe! La photo ci-contre est un petit bout du rayon en question dans notre magasin favori.
Par la suite, rien n'empeche l'auteur de modifier a sa guise la trame, en la grattant avec un cutter ou une gomme par exemple pour effacer les points d'encre (cf: la video ci-dessus).
Poser la trame peut prendre bien plus de temps que les dessins eux-memes, pourtant les dessinateurs sortent un chapitre de leur manga par semaine... Les RTT? Ici on connait pas.

mercredi 12 novembre 2008

Musée du metro de Tokyo

Allez savoir pourquoi, mais les japonais adorent les trains. Du moins on compte beaucoup de fana de trains. Certains, en plus de connaitre les horaires par cœur, pourront vous dire précisément dans quel wagon vous mettre pour être a coté de la sortie a la gare ou vous descendrez...

Le musée dédié au metro (situé a Kasai) retrace l'histoire des chemins de fer tokioites.
Anciens wagons visitables aménagés comme a l'epoque, cartes du reseau datant du milieu du siecle dernier et grandes maquettes etaient de la partie.


La moitié du musée est dédiée au tunnelier, l'enorme machine qui creuse les galeries. Il y a egalement un simulateur de pilotage de metro.


Et toujours toutes sortes d'installation marrantes a contoler soi-meme:

mardi 11 novembre 2008

Prolongation de séjour: la force brute

L'ultime possibilité qui s'offrait a nous pour avoir un nouveau petit tampon (avec un QR code quand meme, la classe pour un tampon!) dans notre cher passeport est en route.
Donc merci a HIS pour nous avoir trouvé un vol pour Séoul pour pas cher des la semaine prochaine, avec un plan amusement/bonne bouffe inclus.
Par contre pas merci pour refuser les cartes de crédit... Mais bon c'est aussi ca le Japon!

lundi 10 novembre 2008

Prolongation de séjour: la force tranquile dans ses derniers retranchements

Encore une petite promenade de santé dans le fin-fond de Shinagawa.
La cible, toujours la meme: le bureau de contrôle de l'immigration (入国管理局... celui la je le saurais!).
Le but: négocier a l'amiable une prolongation de séjour de un mois sur notre visa touristique.

Premier contact: Impossible si le motif est simplement "tourisme". Il faut etre blessé, malade, ou attendre un enfant.
Dommage, j'avais préparé un speech aux petits oignons a base de "on a pas eu le temps de faire tout ce qu'on avait prévu en 3 mois: on reve de prendre le shinkansen pour aller a Kyushu, mais on ne pourra pas ce mois-ci...!"
La pauvre au guichet etait toute désolée pour nous, mais ca n'a rien changé au fait: c'est mort.

Deuxieme contact: on rencontre un mec qui parle francais. Un black sappé en treilli, aussi mystérieux que sympatique qui nous a enseigné les bonnes méthodes pour avoir ce qu'on veut au Japon...
bref je passerai sous silence les méthodes en questions, quoi qu'il en soit, nous revoila au guichet avec cette fois les papiers remplis, avec des motifs de prolongation aussi divers que nombreux:
  • tourisme (on se refait pas...)
  • etude de la culture japonaise (vrai)
  • rencontrer des connaissances (vrai aussi)
ces 3 la etaient proposés, on a juste eu a cocher. Et pour etre sur on a meme ajouter dans la partie "autre":
  • religion (un conseil de ce brave Congolais, mais la par contre c'etait pas vrai ^^)

Bref, on revivait, et c'est plein d'entrain on se rendait au guichet. Mais encore la meme rengaine: non vous n'etes ni bléssés, ni malades, donc non.

C'est la que l'instinct de survie se manifeste, probalement dictée par les origines de chacun:

-La méthode Corse de Jérome: "casse moi le pouce Benn".
-Ma méthode: "Ammenez moi le responsable du service"

La méthode de jérome a avortée, allez savoir pourquoi...
30 secondes plus tard on etait dans un bureau avec le boss des lieux, un peu comme dans les jeux video: il faut battre les ennemis pour arriver au boss final du donjon et le terrasser pour passer a la suite.
Malheureusement, on avait du rater une relique ou un quelconque artefact magique en route: lui aussi nous dit qu'on ne pourra pas allonger notre séjour.
Le truc comique (enfin moyennement comique...) c'est qu'avec d'autres pays ca semble fonctionner. Si j'ai bien compris ce que m'a sorti la fille au guichet, le Japon a des liens particuliers en fonction des pays, et donc un allemand ou un anglais (entre autres...) pourra obtenir cette fameuse prolongation touristique.... Allez savoir pourquoi.

Donc on va en Corée....1 jour!

C'est quand meme ballot: t'es plein de bonnes intentions, envie d'apprendre des choses et tu vois les portes se fermer devant toi.
Donc au final si t'as du fric tu peux t'en sortir a peu pres, sinon... bah désolé ca sera niet.

Quelle belle morale pour mon histoire! Un peu plus et je passais pour un communiste... :fear:

samedi 8 novembre 2008

Nord de Ueno

Antoine et Chloé nous ont dit qu'il y avait tout un tas de temples a y voir.

On est donc allé vérifier tout ca de nos propres yeux, et en effet, y'en a énormément.







Tous de taille relativement moyenne ou petite, on sent qu'il y avait certainement jadis une vie particulière dans ce coin la de Tokyo.
On est repassé vers Ueno, ou un jongleur faisait son numero.
Bien entendu, tout le monde attendait la meme chose: qu'il se taule!
Et bah le saligaud n'est meme pas tombé...



On a repris le metro un peu plus au Sud Ouest, a coté du fameux Tokyo Dome ou se disputait un match de base ball.

Et la ya pas a dire, ce bâtiment c'est la grande classe, on concert la dedans ca doit etre quelque chose...Une sorte de petit parc d'attractions est installé a coté, et le grand huit passe carrément dans la grande roue et meme dans un batiment.

mercredi 5 novembre 2008

A Tokyo on peut meme jouer à LOST

Il suffit d'aller a 夢の島熱帯植物館 (Serre tropicale de Yume no shima). Dôme gigantesque qui abrite des plantes réclamant chaleur et humidité.

Comme quoi finalement on trouve pas mal de chose dans la baie de Tokyo.
Moi qui en avait le souvenir d'un endroit vide, plein de terrain vagues et entreprises d'import/export...
En fait une fois les entreprises passées, on peut tomber sur des centres commerciaux, parcs d'attractions, Disney land.....

Des qu'on entre c'est la surprise: cascade entourée de verdure luxuriante. Il y fait facile 30°C pour 95%, et la cascade aide également a assurer une bonne hygrométrie.


Le dome façon Biosphère 2 donnait une impression étrange de par sa taille.
Un petit ruisseau longeait une bonne partie de la route prévue pour la visite, et terminait avec cette fameuse cascade, sous laquelle on pouvait passer (sans se mouiller j'entends...).



Anthurium, Néorégélia (alias "fireball"), tillandsia, ils avaient toutes les valeurs sures en paludarium, plus certains classiques comme les queues de renard, ou simplement de superbes orchidées.
Tout ca dans un arangement drolement agréable: on passait litéralement "dans" la végétaion tellement elle prenait d'ampleur.



Ampleur parfaitement controlé par les paysagistes qui ont fait un excellent travail.


La suite, le plus interessant: les carnivores!
En fait c'etait pour ca qu'on y allait...

Serre de surface plus que respectable, ils avaient un peu de tout.
Ils cultivaient uniquemement en sphaigne déshydratée, et la j'en connais plus d'un que ca aurait fait hurler! :D
"quoooiii?? Et les conditions in siituuuuuu??! C'est scandaleuuuux!"
...moi m'en fous, tant que les racines sont humides et aérées..

bref, beaucoup de variétées oui, mais variétées rares non. C'est le seul bémol que je noterai, possédant moi meme une bonne partie des especes exposées.

En vérité j'avais entendu dire que la serre possedait la légendaire Dionée "Pompom", variété extremement rare dont on recense seulement un ou deux possesseurs tres chanceux a travers le monde chaque année...
un gene ancestrale commun avec les droséra qui se révèlerait de façon éphémère, hérissant des sortes de piques sur la totalité de la plante qui en perdrait sa faculté a ingurgiter des animaux tellement les changements physiques sont lourds...
...Mais je ne désespère pas, un jour je la trouverai! (il parait qu'un Allemand en a une en ce moment, photos a l'appui...)

Cependant, certaines urnes de Nepenthes de tailles assez volumineuses vallaient le déplacement:
Finalement la aussi on avait a faire a une petite jungle. Les nepenthes s'eclataient a faire des troncs de plusieurs metres de long.
Egalement des sarracénias, plutot bien entretenus. hybridations classiques, en fleurs de tres belles tailles pour certaines.

dimanche 2 novembre 2008

Sortie a Ikebukuro

Dernièrement j'avais proposé a quelques personnes de la classe d'aller s'amuser quelque part.
Donc aujourd'hui on est allé a Ikebukuro (quartier avec pas mal de resto, salles de jeux en tous genres, confiseries....).

On a commencé avec un bowling ou j'ai été particulièrement chanceux (enfin je pense que c'est de la chance...), du genre j'avais autant de point que les 3 autres de mon équipe additionnés...
Mais c'etait drôlement marrant en tous cas!

Ensuite on a fait du "base-ball en cage": une machine t'envoie des balles et tu les shoote a la batte....Enfin quand t'arrives a les toucher quoi.
Les japonais adorement le base-ball, autant que le golf d'ailleurs.
Mais comme il y a peu de place, faut s'arranger avec des filets et des grillages!





Apres, resto de gyoza ("raviolis"), manson hantée (un classique au Japon), glaces et salle de jeux avec Prikura ("Print club" tronqué et prononcé a la japonaise).

Sorte de photomaton géant ou on se prends a en photo a 4,5,6 ou 7, puis on peut gribouiller avec divers outils sur les photos qui sont ensuite imprimées sur des autocollants, et meme transférées directement sur les telephones portables via infrarouge (c'est pas beau le Japon?)



Et on a terminé dans un resto tres sympa (et tres bon! ^^)
Bref, super journée!

Et au passage, on oublie pas l'architecture:

Dejeuner avec les parents d'Izumi

Voila enfin celui qui avait l'air de faire si peur!
En fait il est non seulement plein d'humour mais aussi fort sympathique. Pensant qu'on serait mal a l'aise sur un tatami il avait pris une table dans le resto. Finalement on lui a dit qu'un tatami c'etait plus sympas, on est au Japon quand meme :P

61 ans... On lui en donnait 45 grand max. Il est retraité mais a repris un travail a mi-temps. Dejeuner bien arrosé, c'est d'ailleur assez étonnant de voir avec quel enthousiasme les japonais font boire leurs hotes ^^'